Partie 5 : DISNEYLAND PARIS, UN CŒUR BATTANT AU RYTHME DE LA MUSIQUE

On a tous en tête une mélodie chantée par des poupées, des fantômes ou des pirates qui nous accompagne à chacune de nos visites à Disneyland Paris et nous reste en mémoire encore longtemps après. Une sorte de madeleine de Proust sonore qui, dès les premières notes, nous ramène immanquablement vers la magie… Mais comment expliquer un tel impact ?

Tout au long de l’été, découvrez notre série d’articles dédiés aux liens uniques entre Disney et la Musique.

Un lieu unique d’expression artistique

Véritable scène à ciel ouvert, Disneyland Paris est un lieu d’expression artistique à nul autre pareil. Des créations emblématiques comme « Disney D-Light », « Avengers : Power the Night » (« Les Avengers illuminent la nuit »), « Mickey et sa Parade étincelante de Noël » ou encore « TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar » ont été saluées par des prix internationaux (IAAPA Brass Ring Award, Park World Excellence Awards).

Les musiques de ces productions sont souvent enregistrées par la fine fleur des musiciens européens, notamment dans les studios mythiques d’Abbey Road à Londres. Mais c’est aussi un lieu où le spectacle vivant est fortement mis à l’honneur comme en témoigne la présence des nombreux musiciens live sur la destination.

On se souvient encore de l’éblouissant spectacle « Mickey et le Big Band de Noël » (2017-2020) donné à Vidéopolis puis à Animagique Theater où les 13 musiciens sur scène renouaient avec l’ambiance électrique d’un club de jazz des années 30. Et aujourd’hui, l’orchestre de « TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar » à Studio Theater apporte une note toute particulière à ce spectacle incontournable. Plus encore, il est un personnage à part entière et participe à l’histoire tantôt avec humour tantôt avec émotion.

Le chant est tout particulièrement mis à l’honneur à Disneyland Paris, comme dans le spectacle « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » où se croisent des artistes venus du monde de la comédie musicale, certains issus du musical du Roi Lion à Mogador et d’autres du West End londonien. C’est aussi le cas de « Mickey et le Magicien » ou encore de « La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale » où les visiteurs peuvent entendre leurs personnages préférés chanter en direct juste devant leurs yeux.

Les scènes de Disneyland Paris constituent un magnifique terrain de jeu pour tous les artistes, qu’ils soient débutants ou bien confirmés. C’est là que Cerise Calixte a fait ses premières armes, en chantant dans « Disney Junior Live on Stage » au Parc Walt Disney Studios et « Chantons La Reine des Neiges » à Frontierland, avant de deve- nir la voix française de Vaïana. Rachel Pignot, la voix chantée de Blanche-Neige dans le Classique de 1937 et de Gisèle dans Il Était Une Fois (2007 et 2022) a participé également à plusieurs spectacles de Disneyland Paris comme « Chantons Noël » à Vidéopolis.

Disneyland Paris est aussi un lieu de concert. Le Billy Bob’s Country Western Saloon de Disney Village est une scène bien connue des artistes, comme Calo- gero en 2002 ou plus récemment Prisca Desmarez, la voix chantée de la Reine Iduna (La Reine des Neiges II).

On compte également des scènes éphémères, notamment lors des différentes éditions d’Electroland au Parc Walt Disney Studios, qui accueillirent Bob Sinclar et de nombreuses autres figures de la scène électro. Autre groupe électro emblématique de la French Touch, French Fuse est venu participer à l’inauguration de Marvel Avengers Campus en 2022, tandis que Thomas Dutronc, China Moses et bien d’autres artistes de jazz ont fait swinger le Parc Walt Disney Studios lors de l’événement « Disney Loves Jazz » donné sur la scène du spectacle Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular transformée pour l’occasion en véritable salle de spectacle en plein air !

Fort de cette identité musicale et de ses installations hors du commun, Disneyland Paris constitue en outre une puissante source d’inspiration pour les artistes. L’histoire unique de Discoveryland a inspiré au chanteur et compositeur David Hallyday un spectacle particulièrement original intitulé « Rock Shock », au croisement de la musique urbaine et de l’univers de Jules Verne, donné sur la scène de Vidéopolis entre 1992 et 1995. Quant à Phil Collins, il a avoué avoir puisé certaines idées pour le musical de Broadway Tarzan dans les arrangements du spectacle Tarzan, la Légende(2000-2012).

À suivre …

Retrouvez l’intégralité du livret : Disneyland Paris, un cœur battant au rythme de la musique.

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn