Partie 4 : DISNEYLAND PARIS, UN CŒUR BATTANT AU RYTHME DE LA MUSIQUE

On a tous en tête une mélodie chantée par des poupées, des fantômes ou des pirates qui nous accompagne à chacune de nos visites à Disneyland Paris et nous reste en mémoire encore longtemps après. Une sorte de madeleine de Proust sonore qui, dès les premières notes, nous ramène immanquablement vers la magie… Mais comment expliquer un tel impact ?

Tout au long de l’été, découvrez notre série d’articles dédiés aux liens uniques entre Disney et la Musique.

Des souvenirs plein les oreilles

Si Disneyland Paris regorge d’attractions et de musiques originales, l’identité musicale de la destination repose également sur les thèmes iconiques des films Disney, revisités sous la forme de nouveaux arrangements créés spécifiquement pour nos parcs. Visiter Disneyland Paris, c’est se replonger dans les univers musicaux que tout le monde apprécie, sous un jour sans cesse renouvelé.

Et la magie commence dès l’arrivée dans un Hôtel Disney. À la fois galerie d’art et lieu de résidence, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel est un établissement pas comme les autres. Il lui fallait donc une musique d’ambiance ad hoc, qui évoque à la fois l’univers de Marvel et l’ambiance urbaine propre à la « grosse pomme ». Partant de là, les créateurs de la playlist de l’hôtel se sont tournés vers le style chill hop, au carrefour du jazz et du hip hop, pour mieux revisiter les thèmes iconiques du MCU. Des figures emblématiques comme Cloudchord et Stan Forebee se sont associés pour produire une réinterprétation particulièrement séduisante du thème de Michael Giacchino pour Spider-Man : Far From Home et Birocractic, un producteur de musique implanté à New York, a apporté un ton hip hop très élégant au thème d’Iron Man composé par Brian Tyler du « jamais-entendu »

De même, à Marvel Avengers Campus, il suffit de quelques notes du fameux thème d’Alan Silvestri pour galvaniser les recrues. Et pour le spectacle « Doctor Strange : Mystères Mystiques », l’arrangeur Tyler Koonst a imaginé une version à la fois hypnotique et mystérieuse du même thème en écho à la fameuse « Ballade de la route des sorcières » tiré de la série Disney+ Agatha All Along. La musique incarne ainsi l’emprise grandissante d’Agatha Harkness sur l’ensemble du Campus et l’opposition magique entre la sorcière et le duo formé par Doctor Strange et La Sorcière Rouge.

Dans le spectacle « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre », la musique est au premier plan. Pour partager cette histoire universelle avec l’ensemble du public multiculturel de Disneyland Paris, le metteur en scène Christophe Leclercq a en effet choisi de se concentrer sur les chansons. Pour ce faire, l’arrangeur Steve Sidwell est parti des partitions du film et de la comédie musicale, et les a adaptées afin de répondre aux besoins du spectacle et faire en sorte que la trame narrative soit comprise par tous.

La musique permet d’autres revisites passionnantes, comme dans le spectacle « Le Rythme de la Jungle » (2019), avec cette envoûtante réinterprétation de « Trust in Me », la chanson de Kaa, qui renoue ici avec son héritage indien grâce à la voix suave de Ghôldivah et aux arrangements teintés de sitar de Tim Heintz.

La féérie nocturne « Disney Tales of Magic » invite quant à elle les visiteurs à un voyage incroyable à travers les univers Disney grâce à des arrangements particulière- ment émouvants. Témoin celui de la Belle et la Bête, auquel Tyler Koonst a su apport- er une touche de modernité, soulignant plus que jamais le fait que les histoires Disney sont intemporelles. Des histoires éternelles…

À suivre …

Retrouvez l’intégralité du livret : Disneyland Paris, un cœur battant au rythme de la musique.

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn